Constuire une maison pour sa crèche 1/4.

Publié le par Mateo

Bonjour !

 

Pardon pour cette longue absence, malgré la pluie, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me consacrer à ma crèche ces derniers temps ! Je commence aujourd'hui une sorte de fiche pour la construction d'une batiment de crèche. A vous de choisir sa forme, ses dimensions et son utilisation finale ! Cette méthode est adaptée de ce que m'a confié Cinto, du site MCP. Je le remercie vivement d'avoir accepté de me livrer quelques uns de ses secrets de fabrication, ses bâtiments sont effet magnifiques ! Je ne pense pas parvenir ici à son niveau de réalisme mais comme j'ai voulu adapter sa technique à mes constructions, j'en profite pour la partager avec vous !

 

Dans le cas présent, je me propose, dans le cadre des grands travaux de réaménagement du port de pêche de mon module 1, de construire une boutique d'articles de pêche, et un nouveau bar pour remplacer celui que j'avais et qui ne me convenais pas totalement. Celui ci aura donc une plus grande terrasse, et un bâtiment plus allongé, laissant mieux voir l'intérieur et son comptoir donnant sur l'extérieur...

 

Matériel :

 

* Des chutes de contreplaqué (2€ dans le bac de l'atelier scierie de votre magasin de bricolage)

* Du plâtre de modelage (5€ le sac de 5kg environ)

* De la colle à bois

* Des clous

* Un rouleau de papier essui tout

 

Outillage :

 

* Un mètre à mesurer et un crayon,

* Une scie sauteuse,

* Une perceuse,

* Un marteau,

 

Mise en oeuvre :

 

001

 

Tracer au crayon sur les chutes de contreplaqué, les murs de vos maisons selon les dimensions voulues. J'ai d'abord fait une esquisse sur papier, à l'échelle, et reporté les mesures sur le contreplaqué.

 

002

 

Découpez ensuite le contreplaqué à la scie sauteuse, en suivant les tracés. Pour les ouvertures comme les fenêtres, percez avec la perceuse un trou de la dimension de la lame de la scie sauteuse, pour pouvoir "évider" l'ouverture de votre mur.

 

003

 

Collez ensuite les murs ensemble avec de la colle à bois, laissez prendre une bonne demie heure, puis consolidez l'ensemble avec quelques clous. Laissez finir de sécher la colle à bois.

 

004

 

Vous obtenez ainsi les infrastructures générales de vos bâtiments. Le contreplaqué va servir de support au détaillage de la façade, qui sera fait en plâtre. Il assure surtout une bonne solidité à l'ensemble et évite des collages ultérieurs.

 

005

 

Dans une bassine, mélangez de l'eau et du plâtre jusqu'à obtenir un mélange relativement liquide (un peu comme une pâte à crèpes). Trempez y des bandes de papier essuie tout préalablement découpées, puis étalez les sur les surfaces visibles de vos batiments, dans mon cas, intérieur et extérieur puisqu'ils seront ouverts. Si vous faites une habitation, inutile de platrer l'intérieur.

 

La suite demain !!

Publié dans Didacticiels

Commenter cet article

L'Santonnieu d'Bertaigne 20/11/2011 17:08

Ou un poulet au goût d'iode ^_^

Mateo 21/11/2011 13:15



ou une huitre à la viande ? .......



L'Santonnieu d'Bertaigne 16/11/2011 21:02


Oui une mouette, ce n'est rien d'autre qu'un moineau qui a un peu forci...


Mateo 20/11/2011 12:17



Ou un vautour qui a fait un régime ! ... (?)



L'Santonnieu d'Bertaigne 15/11/2011 22:07


Rho le tricheur ! ^_^
Nan mais la plus grosse prise que j'ai eue, c'est une truite. Sinon, du menu fretin, mais je les relâche après. Sauf une fois, on en avait eu plein, alors on a fait une friture !
Ah et sinon, sur le port, il faut des mouettes et des goélands : tu saurais en faire ?


Mateo 16/11/2011 13:44



Hmmm.... une bonne friture de Gardons de la Loire ! J'avoue je pêchais un peu avec tonton quand j'étais minot ;o)


Oui t'as raison, des mouettes, ce serait chouette ! Euh... j'ai qu'à faire des gros gros pigeons ??



L'Santonnieu d'Bertaigne 15/11/2011 20:49


Pour la boutique d'articles de pêche : des asticots ? ^_^ (bin tu pêches à quoi toi ? Moi j'avoue, l'été, j'aime bien pêcher à la sauterelle)
Des cannes, des filets, des mouches, des appâts, des bouchons (avec ces trois derniers objets, certes petits, tu peux faire de jolies choses colorées), des bottes, des cirés (ça, c'est peut-être
plus en Bretagne ? ^_^), des bonnets, des hameçons pour faire la pêche au gros ; des pots de calfat et de bitume, des lanternes / baromètres / compas / en laiton, des bouées, des rames, des
cordages, ...
Devant ou sur la vitrine : les horaires des marées, des réclames pour le nouvel appât "Gobeula-Meusson, vous prendrez plein de poissons", et une photo noir et blanc d'un pêcheur présentant sa
prise, une sardine grosse comme un thon germon, que même que le port de Marseille était bloqué par elle !


Mateo 15/11/2011 21:12



Lol !! Excellentes idées ! Peuchère, c'est pas demain la veille que je vais faire tout ça fada ! ^^


Les bouées, les cirés, les cordages, ... ouais ça fera bien !! Bon les asticots... moi je pêche à Auchan, au rayon marée, l'avantage c'est que quand t'attrapes le poisson, il est tout bien propre
dedans !!



Silviani Monique 15/11/2011 14:00


Oui, une cabane en rondins de bois,avec sa cheminée extérieure en pierres et ses cordes de bois de chauffage, placées près de la porte d'entrée.


Mateo 15/11/2011 21:11



Chouette chouette chouette !! Des photos !!!!!!