Dimanche 2 octobre 7 02 /10 /Oct 13:58

Ce modeste tuto aura pour fonction de vous familiariser avec les techniques de modeliste pour imiter l'eau. Il suffit de taper "imiter l'eau en modelisme" sur google pour se rendre compte que le net foisonne de trucs et astuces à ce sujet, 110.000 résultats trouvés en 0.24 secondes par le moteur de recherche le plus rapide à l'Ouest du Mississippi !

 

Passons ces divers trucs et astuces en revue, nous ne nous attacherons ici qu'à évoquer les plus courants et les plus pratiqués.

 

1/. la peinture, brute, seule, simple... très peu réaliste, eh oui, certains se contentent de peindre en bleu le fond d'un fossé pour considérer qu'il est mouillé, on y verse un peu de litière pour chat (ou pour les plus riches, différents calibres de sable de modelisme), et le tour est joué (ou presque). Pour une crèche "d'amateur" (n'y voyez aucune offense ni péjorativité) réalisée une fois l'an en famille, cela peut être satisfaisant, c'est surtout très simple, et très peu cher. Une variante bien plus sophistiquée consiste à recouvrir le dit fossé d'une pélicule de film alimentaire, pour le côté brillant qui rappelle l'eau... sophistiquée ? c'est moi qui ai dit ça ??

 

peinture bleue

 

2/. les résines (dites d'inclusion), assez chères, très complexes à mettre en oeuvre (dans les protocoles de dosage et les temps de séchage), dangereuses (toxicité, corrosivité) sont cependant très réalistes, à condition d'être un bricoleur averti, et d'être bien équipé, l'idéal est de les étaler par couches successives et de peindre à chaque couche dans des tons de plus en plus clairs au fur et à mesure que l'on se rapproche de la surace... La peinture à vitrail est la plus recommandée pour ces opérations. Idéal pour simuler la mer, où l'on peut reproduire un effet de profondeur sur une petite surface.

 

resine inclusion

 

3/. les produits du commerce, ils sont nombreux, existent depuis quelque temps déjà chez divers fabricants de modelisme ferroviaire surtout (Faller par exemple, mais aussi Bush, etc...), ils ont donc fait leurs preuves mais restent souvent très onéreux (voire prohibitifs : comptez environ de 2 à 5 € les 3cm² en fonction de la profondeur réelle de votre étang... pour un ruisseau c'est abordable, pour un port ça devient un budget !

 

resine-pour-imitation-eau-236-g-264-g-faller-fa180508

 

4/. la colle PVA, une colle plastique, vinylique, une colle à bois ou simplement de la colle Cléopâtre (celle de quand on était petits qui sent bon), du moment que vous la choisissez transparente, peignez votre fond de ruisseau ou d'étang à la peinture, garnissez de sables, branchages, carcasses de voitures, ce que vous voulez, recouvrez de vernis, laissez bien sécher, et envoyez la colle ! Facile, rapide, et pas bien cher, mais la texture n'est pas toujours au rendez vous et la colle qui se rétracte beaucoup en séchant a tendance à malmener vos jolies berges...

 

colle

 

Alors dans cette foison de méthodes, laquelle retenir me direz vous ? Eh bien merci d'avoir posé la question, je dirais... aucune ! En effet en ce qui me concerne, et cela n'engage que moi, j'ai une préférence pour une autre méthode, très système D, très économique, très facile d'utilisation, et très réaliste... mais alors... quelle est cette méthode miracle ?? (me direz vous, et là encore, merci d'avoir posé la question ;o).

 

5/. les suppositoires à la glycérine, l'alcool glycériné qui sert à rendre souple le beau lichen que vous avez ramassé dans la forêt entre aussi dans la composition de ce produit miracle vendu très peu cher dans toute bonne pharmacie, j'ai nommé le suppositoire à la glycérine. Le seul inconvénient de cette méthode, c'est le regard de la pharmacienne quand vous lui demanderez 3 boites de 100 ...

 

fontaine 03

Les suppositoires à la glycérine, vendus ici par boite de 100 (4 sachets de 25).

 

Mettez dans un bol la quantité voulue de suppositoires (ici pour une petite fontaine, environ 15 à 20 suppos), placez le tout dans un micro ondes pendant 45 secondes (puissance 650-700). Une fois que le tout est fondu, versez le directement sur le décor (préalablement peint aux couleurs souhaitées bien sûr).

 

fontaine 04

 

La glycérine s'est resolidifiée, voici le résultat après séchage, on peut même, en cours de séchage, s'amuser avec une pointe à former des bulles en surface... Après séchage complet, je vous conseille tout de même de passer un coup de vernis brillant, la glycérine a tendance à capter les poussières !

 

NB : les supos à la Glycérine ont souvent une couleur légèrement ambrée, voici comment en trouver de la parfaitement transparente.

Par Mateo - Publié dans : Didacticiels - Communauté : Les "Fadas"
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Retour à l'accueil

Décors de crèche.

Santons

Bienvenue !

  • : Mes Santons de Provence
  • Mes Santons de Provence
  • : art marseille artisanat provence tradition Loisirs
  • : Passionné de miniature, ma terre d'adoption, la Provence, m'a fait découvrir l'art(isanat) santonnier. Je m'essaye donc, avec quelques succès, et de cuisantes déconvenues ! à la mise en peinture et depuis peu à la confection de santons en argile. Ce blog veut vous faire découvrir mes créations, répondre à vos questions avec les modestes connaissances acquises avec le temps, et surtout bénéficier de vos conseils et vos critiques. Bonne visite !
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Partager

Créer un Blog

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus