Naissance d'une Boulangerie ...

Publié le par Mateo

le boulangerJ'avais déjà l'an dernier le projet de réaliser une boulangerie à la mesure du boulanger, Marcel, qui rend compte de tout le talent du santonnier qui l'a créé (Santons Magali, Aubagne). En travaillant sur ce projet, et en tombant amoureux d'une autre création de ce santonnier, La Fille aux Draps, j'ai souhaité inclure un balcon sur une des façades du bâtiment, pour la mettre pleinement en lumières !

 

Voici la boulangerie donc, en cours de réalisation, qui comprend l'atelier / boutique du boulanger, et son immeuble d'habitation. J'ai utilisé la méthode des plaques de plâtre, que j'ai déjà décrite dans cet article.

 

DSCF1164Quelques incidents s'étant produits lors de la gravure des façades, l'arche a du être recollée au joint Patex (cette fois c'est sûr, ils me fileront la pièce à Noël !!), mais la césure ne se verra plus après peinture. Les boiseries (fenêtres, porte, balcon) sont réalisées en argile.

 

DSCF1171En attendant de passer par Aubagne pour aller acheter cette fameuse Fille aux Draps, j'ai placé cette ravie sur le balcon (non, Marcel ne fait pas d'infidélités, elle n'est là que pour la photo !!). Quelques pots de fleurs et une panière en osier avec des draps viendront compléter la mise en scène.

 

DSCF1168Les villageois sont matinaux ! Et les discutions vont déjà bon train devant la boutique de Marcel, épuisé par sa nuit de travail, tandis que l'apprenti s'affaire encore devant le pétrin...

 

DSCF1172Une vue de l'intérieur, avant de placer le toit. Tous les accessoires sont réalisés en argile et peints à l'acrylique. J'espère pouvoir éclairer le four suivant une technique vue sur ce site. Une paille simule le conduit de cheminée qui débouchera sur le toit.

 

Voilà pour l'avancée des travaux ! Ne reste plus qu'un gros travail de peinture, et à faire un bon millier de tuiles suivant la méthode décrite ici...

Publié dans Créations

Commenter cet article

fred 07/11/2011 18:06


Très sympa a visité votre blog,et j'aime bien la façon de peindre les santons, ça me rappelle les technique pour figurines!!!!on garde le contacte.Fred


Mateo 08/11/2011 20:59



Bonsoir Fred, merci pour le com ;o)



En effet j'ai commencé par les figurines, maquettes, chars, etc... puis les jeux de plateau (warhammer, 40K, SdA, ...) et maintenant les santons ! Mais la technique est la même vous avez raison !



Art & Energie 16/10/2011 09:24


Très joli ! Ah de voir tous ces santons, ça me donne envie de faire la crèche dès maintenant !

Bonne journée


sdf25140 15/10/2011 17:05


Bonjour vos realisations font rever je n'est pas encore commencer ma creche mais la votre est vraiment tres belle


Jeannot 13/10/2011 22:40


Bonsoir et bravo pour votre blog c est magnifique mes fils et moi nous faisons la crèche chaque Anne mais pas avec votre talent. Merci pour vos conseils et photos bonne continuation. Jeannot


L'santonnieu d'Bertaigne 13/10/2011 21:49


Eh bé... Ca c'est de la baraque ! Si je pouvais l'avoir en vrai... (soupir)
Le fournil est trop chouette ! Et même tout le reste en fait. De mon côté, à force de tricher sur les perspectives, ça fait de minuscules maisons. Tes santons peuvent respirer !

En tous les cas bravo ! La mise en couleurs va être... spectaculaire, connaissant ton talent.