Retour de pêche sur le Vieux Port...

Publié le par Mateo

Bonjour à tou(te)s !

 

Je viens de terminer ma série de personnages et accessoires sur le thème de la pêche, même si je ne m'interdis pas de faire un autre "pointu" ou d'agrandir mon banc de poissons, ou bien encore de recruter une marchande pour commercialiser le menu fretin (beaucoup de sardines à griller !), je ne résiste pas au plaisir de vous montrer tout ça !

Au menu donc, la réalisation d'un banc de poissonnier en argile, une jolie barque de pêche, en argile également, puis peinte aux couleurs de Marseille (ou de l'OM, qui a vraiment besoin de tous les soutiens possibles cette saison !) et deux pêcheurs, qui déchargent leurs prises sur le quai pour les vendre tant que tout est bien frais !!

 

étal brut

Moules, Sardines, Thon Rouge et... Gaspard le Homard ! Du carton plume sert de gabarit pour le stand, qui sera ensuite sculpté dans de l'argile.

 

pointu brut

Le pointu (ici plutôt une barque pour les puristes) et ses rames, réalisé en argile. Le filet de pêche sera taillé dans une bande de gaze simple (plus fine que la bande Velpeau) et qu'on trouve bon marché dans toute pharmacie.

 

pointu peint

Le pointu après mise en peinture. Le blanc immaculé recouvre la majeure partie de l'embarcation, relevé sur le haut de la coque par une bande de bleu ciel, surlignée de bleu marine. Les rames restent en bois brut pour le contraste, le filet est salis dans un jus ocre, éclairci de ocre + blanc, puis blanc. Les bouées sont... des perles piquées à ma compagne (merci à elle pour sa contribution et au Santonnieu d'Bertaigne pour la bonne idée ;o).

 

vente au port

Le tout, peint, est disposé comme il le sera au port. Les deux pêcheurs (santons Moulin à Huile) déchargent le fruit de leur campagne sur un étal qui tronera sur le quai.

 

Le marché provençal sera bien fourni cette année !

 

Prochain article, la rentrée des classes !

Publié dans Créations

Commenter cet article

Art & Energie 10/10/2011 16:31


Très bel ensemble ! Et j'aime beaucoup la table avec les poissons et crustacés et citrons qui se trouvent dessus !

Ah oui, désolée, là je fais de la "déformation professionnelle" ;)

A très bientôt


Mateo 24/09/2011 11:38


ahaha ! j'en suis ravi ! tu peux prendre au choix de l'argile autodurcissante (qui seche à l'air) ou naturelle (à cuire à 1000°C) en fait assez peu de différence, si ce n'est que l'autodurcissante
sèche un peu plus vite en la travaillant, et que celle à cuire, si tu la laisses correctement sécher (trois jours) avant de la peindre, pas vraiment besoin de la cuire en fait... et puis... c'est
juste 10 fois moins cher !


L'santonnieu d'Bertaigne 23/09/2011 22:34


J'adore aller chez le poissonnier : j'aurai confiance dans celui-là. Il y a tout, c'est fou ! Même le citron ! Et puis bien sûr la soupe de poissons de roche et sa rouille. C'est décidé, tu m'as
convaincu, d'ici Noël je vais m'essayer au modelage d'accessoires. Je ferai aussi une soupe de poissons ^_^ mais elle s'appellera une cotriade...