Construire une maison pour sa creche 2/4.

Publié le par Mateo

Bonsoir !

 

Comme promis mais avec un peu de retard, voici la suite de ma nouvelle méthode pour construire une maison... de creche ! Si vous avez manqué le début, vous pouvez retrouver l'article ici. Nous venions de poser la couche de sopalin platré autour de la structure en contreplaqué. Voici les étapes suivantes :

 

Matériel :

 

Des spatules, taloches, truelles, couteaux de peintre, cutters, pinceaux brosses, tournevis... bref, tout ce qui peut étaler, graver ou lisser du plâtre ! Mais c'est meilleur avec les doigts ! ;o)

 

bp001.JPG

Un peu d'eau, un peu de plâtre, et une bonne dose de patience !

 

Faites un mélange de plâtre à modeler. Idéalement, 2 volumes de plâtre pour 1 volume d'eau. J'ai commencé dans une bassine, avec un grand verre pour mesurer... le mieux c'est de faire ça dans un bol, avec une tasse à expresso. Il faut en faire en petites quantités !!

 

Faites votre mélange, qu'il soit bien homogène, et comptez jusqu'à 472.5 (en Polonais, c'est le mieux pour le timing). Attendez que le plâtre commence à prendre, mais pas trop ! Tout est question de timing !

 

bp002

Une couche de 5 à 10mm de plâtre vient d'être lissée sur la façade.

 

Etalez le à la taloche sur la façade de votre bâtiment sur une épaisseur de 5 à 10 mm. Lissez rapidement, avec une spatule, avec les doigts, peu importe, tant que l'effet de mouvement laissé par le plâtre vous convient. Commencez, dès que le plâtre commence à sécher, à graver les pierres sur votre façade ! Vite ! Vite !! Vite vite vite !!! ... trop tard, c'est sec ! Pas de panique, vous pouvez le ré-humidifier avec un vaporisateur. Je conseille tout de même de procéder par petites étapes, donc de faire de petites quantités de plâtre à chaque fois.

 

bp003

Les grosses pierres d'angles sont visibles, ainsi que quelques pierres du mur.

Le crépis a craquelé par endroits...

 

 

Pendant qu'il est encore humide, et donc pas tout à fait durci, le plâtre est plus facile à graver, mais il laisse aussi beaucoup de petites boulettes le long de vos gravures. Nettoyez avec un pinceau brosse, et repassez un coup de pointe le long des arrêtes pour lisser un peu les angles des pierres.

 

bp004

Vous pouvez graver au choix des pierres, et des pièces de bois, comme ici,

pour soutenir la structure au dessus d'une ouverture (porte, fenêtre, ...).

 

Voici une façade terminée. Laissez sécher votre plâtre au moins 24h à 48h avant de commencer la peinture. La mise en peinture fera bien sûr l'objet d'un prochain article ! Je ne traiterai pas les toits ici car j'emploierai la même méthode que celle que j'ai décrite ici.

 

A très vite pour la suite !!

Publié dans Didacticiels

Commenter cet article

L'Santonnieu d'Bertaigne 26/11/2011 23:55

Ah mince, j'ai compté en wolof ! Du coup tout est décalé...

Bravo pour ces gravures exemplaires ! J'aime beaucoup les fissures.

Mateo 27/11/2011 10:59



Ouais ça va rajouter un petit cachet qui me plait bien ! Reste un gros travail de peinture ...


Tu peux compter en Bosniaque aussi, mais en Croate, pas en Serbe, sinon c'est trop rapide et le plâtre n'a pas encore pris assez ...