Petite recette de la Glycérine...

Publié le par Mateo

Avé à tous !

 

(Bah oui, faut rendre à César ce qui m'appartient... [sic])

 

Je vous ai déjà parlé dans cet article de l'utilisation des supositoires de Glycérine (laxatif) pour imiter de l'eau en modélisme, et à fortiori en crèche provençale. Selon moi la meilleure méthode pour les amateurs que nous sommes tous car elle cumule le triple avantage d'être à la fois économique, facile à mettre en oeuvre (et non nocive) et assez réaliste !

 

J'ai rencontré tout de même un petit souci ! (Gniark gniark diront certains). Oui mais chaque problème a sa solution puisque s'il n'y a pas de solution, alors il n'y a pas de problème ! [sic aussi].

 

torrent.jpg

Un joli torent de montagne, essentiellement constitué d'eau

provenant de la fonte des neiges et des glaces,

donc immaculé (avant d'être souillé par les troupeaux...)

 

 

J'ai voulu créer un petit torent de montagne, cher à mes souvenir de natif du Vercors, de la Chartreuse, des montagnes, bref, de Grenoble (Gniark gniark, oui ... je sais ... ). Comme chacun le sait, l'eau en montagne est limpide, (cristaline même dirait Guy Roux), absolument incolore et translucide... hors le léger inconvénient dans le cas du supos de glycérine, c'est qu'il est ... jaunâtre !

 

DSCF1267.JPG

Les supositoires à la glycérine, parfaits pour réaliser

un plan d'eau ou une rivière, mais préférablement sur

un fond peint (bleu, vert, sable...)

 

Je me suis donc rendu à la Pharmacie de mon village dans la ferme intention d'éclaircir (sans jeu de mot) le mystère de la jaunâtricité de la glycérine (je peux écrire ce que je veux, il n'y a pas de correcteur d'orthographe). J'ai eu affaire à trois préparatrices en pharmacie qui m'ont fait l'immense plaisir de se mettre en quatre pour m'aider dans cette singulière démarche (Quoi ? Des supos pas jaunes ? Mais qu'est ce que ça peut bien vous faire la couleur qu'ils ont ???). Et après quelques recherches, voilà ce que nous avons pu trouver. Ce n'est pas la glycérine qui est jaune, mais la gélatine qui la durcit. C'est d'ailleurs cette même gélatine qui fond à la chaleur, permettant de couler la glycérine pour qu'elle redurcisse à l'air et à température ambiante.

 

DSCF1266

J'ai donc acheté de la glycérine pure (et parfaitement incolore) et accepté la proposition des préparatrices qui m'ont donné la recette des suppositoires.

 

Je vous la livre ici :

 

Glycérine : 60 %

Eau : 30 %

Gélatine : 10 %

 

 

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide 5min et la faire fondre dans l'eau chauffée. Incorporer la glycérine préalablement chauffée (au bain marie et à faible température) dans l'eau gélatinée. Bien mélanger. Filtrer au tamis pour éviter les grumeaux et les bulles d'air.

 

Il n'y a plus qu'à étaler le mélange sur votre plan d'eau et attendre que ça sèche !

Publié dans Créations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eve 12/12/2015 15:18

Trouvé par hasard ce blog en cherchant comment imiter l'eau dans les miniatures, j'ai adoré le style pour les explications...Du coup non seulement j'ai noté la recette et vous en remercie mais je me suis aussi abonnée ...(gniark gniark...ben oui, j'imite...) ^-^
A bientôt donc..
Le 12 12 15

momo 07/10/2015 15:01

Merci pour cette recette,cette année 2015 je vais l’essayée en 2014 j'avais utilisé du joint silicone transparent.

JUNCA 05/10/2015 21:39

Bonjour et merci pour cette astuce; Une question toutefois : vous donnez la recette en % mais comment faire pour les feuilles de gélatine. Un exemple en chiffre ?
Merci d'avance pour la réponse et bravo pour le partage !
Domi

AYOU 11/08/2016 00:03

Bonjour JUNCA , arrivé en retard mais voici la solution :
En cas de la gélatine en (feuilles), on dois la faire fondre car cette astuce nous permet d'utiliser la recette en % ?

missouris 07/08/2015 14:08

super astuce, merci pour le recette !!!

Online Scams 14/01/2015 09:24

It is interesting to read about the ingredients of Glycerin. It is usually used by the film artists to make tears. But it is not good to use Glycerin too much as it can harm our eyes.