Petite recette de la Glycérine...

Publié le par Mateo

Avé à tous !

 

(Bah oui, faut rendre à César ce qui m'appartient... [sic])

 

Je vous ai déjà parlé dans cet article de l'utilisation des supositoires de Glycérine (laxatif) pour imiter de l'eau en modélisme, et à fortiori en crèche provençale. Selon moi la meilleure méthode pour les amateurs que nous sommes tous car elle cumule le triple avantage d'être à la fois économique, facile à mettre en oeuvre (et non nocive) et assez réaliste !

 

J'ai rencontré tout de même un petit souci ! (Gniark gniark diront certains). Oui mais chaque problème a sa solution puisque s'il n'y a pas de solution, alors il n'y a pas de problème ! [sic aussi].

 

torrent.jpg

Un joli torent de montagne, essentiellement constitué d'eau

provenant de la fonte des neiges et des glaces,

donc immaculé (avant d'être souillé par les troupeaux...)

 

 

J'ai voulu créer un petit torent de montagne, cher à mes souvenir de natif du Vercors, de la Chartreuse, des montagnes, bref, de Grenoble (Gniark gniark, oui ... je sais ... ). Comme chacun le sait, l'eau en montagne est limpide, (cristaline même dirait Guy Roux), absolument incolore et translucide... hors le léger inconvénient dans le cas du supos de glycérine, c'est qu'il est ... jaunâtre !

 

DSCF1267.JPG

Les supositoires à la glycérine, parfaits pour réaliser

un plan d'eau ou une rivière, mais préférablement sur

un fond peint (bleu, vert, sable...)

 

Je me suis donc rendu à la Pharmacie de mon village dans la ferme intention d'éclaircir (sans jeu de mot) le mystère de la jaunâtricité de la glycérine (je peux écrire ce que je veux, il n'y a pas de correcteur d'orthographe). J'ai eu affaire à trois préparatrices en pharmacie qui m'ont fait l'immense plaisir de se mettre en quatre pour m'aider dans cette singulière démarche (Quoi ? Des supos pas jaunes ? Mais qu'est ce que ça peut bien vous faire la couleur qu'ils ont ???). Et après quelques recherches, voilà ce que nous avons pu trouver. Ce n'est pas la glycérine qui est jaune, mais la gélatine qui la durcit. C'est d'ailleurs cette même gélatine qui fond à la chaleur, permettant de couler la glycérine pour qu'elle redurcisse à l'air et à température ambiante.

 

DSCF1266

J'ai donc acheté de la glycérine pure (et parfaitement incolore) et accepté la proposition des préparatrices qui m'ont donné la recette des suppositoires.

 

Je vous la livre ici :

 

Glycérine : 60 %

Eau : 30 %

Gélatine : 10 %

 

 

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide 5min et la faire fondre dans l'eau chauffée. Incorporer la glycérine préalablement chauffée (au bain marie et à faible température) dans l'eau gélatinée. Bien mélanger. Filtrer au tamis pour éviter les grumeaux et les bulles d'air.

 

Il n'y a plus qu'à étaler le mélange sur votre plan d'eau et attendre que ça sèche !

Publié dans Créations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> <br /> merci pour cette recette, je m'en suis servit pour une maquette que mon fils devait faire pour le collège, j'ai géré cela en trois couches de teintes différentes pour l'effet de profondeur, c'est parfait.<br /> pour ceux qui se posent la question de la quantités de feuilles de gélatine, j'ai procédé comme tel pour la première couche :<br /> - 60 ml de glycérine<br /> - 30 ml d'eau<br /> - 5 feuilles de gélatines (marque Chabrior intermarché - la quantité de feuilles dépendra de la qualité du produit).<br /> <br /> Pour de grande quantités et si la profondeur est conséquente il sera préférable de faire cela en plusieurs couches, pour la dernière vous pouvez utiliser un pinceau pour étaler le contenu sur les berges par exemple pour lier le tout sinon cela fera une démarcation, cependant ne tardez pas à étirer le tout car le produit prends assez vite avec la gélatine.
Répondre
L
Bonjour, j aimerais savoir comment je peux avoir les quantité exacte car je n arrive pas avec les pourcentage. Merci
Répondre
E
supers explications!<br /> Mercisss<br /> Eliane
Répondre
D
peut ton garder ce mélange s'il en reste
Répondre
M
Bonjour<br /> Merci pour la recette géniale, mais j’ai une question , combien faut-il de feuilles de gélatine !!
Répondre
C
Bonjour Marie Madeleine,<br /> <br /> je vois que votre post date mais je me permets de venir vers vous, j'ai pu poster un commentaire partageant mon expérience et donnant la quantité de gélatine, en vous souhaitant une agréable journée.